LE BLOG

 

 

RENCONTRE / SIGNATURE

autour de la bande

dessinée contemporaine

 

Mazen Kerbaj (Liban)

Hicham Lasri (Maroc)

 

 

LUNDI 8 MAI à 18H

 

Goethe Institute – 7 rue Sana’a, Rabat

 

 

« Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours dessiné. J’ai commencé à 3 ans et je ne me suis jamais arrêté. J’ai voulu faire des bandes dessinées et pour cela j’ai dû apprendre à dessiner correctement, j’ai appris la perspective, comment dessiner des ombres, des yeux symétriques et toutes ces choses stupides que je ne fais plus. Puis, j’ai grandi, j’ai découvert le free jazz et plein d’autres manières de faire, dans la bande dessinée, la musique, le cinéma, la littérature. Quand j’ai découvert toutes ces choses, j’ai décidé de faire de la BD autrement, de perdre les réflexes que j’avais développés toutes ces années et devenir ce que je suis aujourd’hui. » (Mazen Kerbaj)

 

En ouverture du festival à Rabat, Masnaâ propose au Goethe Institut une double rencontre autour de la bande dessinée avec deux auteurs phares de cette édition, le libanais Mazen Kerbaj, artiste associé de Masnaâ 05 et le marocain Hicham Lasri. Le premier est un des principaux auteurs de bande dessinée dans le monde arabe, il est l’auteur d’une quinzaine de livres et de nombreuses contributions dans des publications internationales. Le second est l’enfant terrible du cinéma contemporain marocain et un nouveau venu dans le champ de la bande dessinée et des arts visuels. Tous deux partagent un même goût pour l’expérimentation des médiums et la pluridisciplinarité.

Mazen Kebaj reviendra lors d’une conférence illustrée sur son itinéraire de créateur en bande dessinée, qu’il prolongera par un solo à la trompette dont il a le secret.

Hicham Lasri présentera et dédicacera Fawda, un livre entre roman graphique et livre d’artiste publié chez Kulte édition à l’occasion du festival et objet d’une exposition à l’Institut français de Casablanca (Vernissage le 10 mai).

 

Né à Beyrouth en 1975, Mazen Kerbaj est auteur de bandes dessinés, artiste et musicien. Son travail a été traduit dans une dizaine de langues. Trompettiste, il repousse les limites de son instrument et développe un son et un langage uniques, dans la foulée de pionniers comme Bill Dixon, Axel Dörner and Franz Hautzinger. Parmi ses publications : Un An - Journal d’une année comme les autres (Tamyras, Liban, 2014), Lettre à la mère (2013, L’Apocalypse, France), Cette histoire se passe (2011, Tamyras, Liban), Beyrouth, juillet-août 2006 (2007, L’Association, France).

 

Hicham Lasri est né et vit à Casablanca où il tourne tous ses films. Il est l’auteur des films The End (2012), C’est Eux Les Chiens (2013), The Sea Is Behind (2014), Starve Your Dog (2016), HEAdbANG Lullaby (2017), Ici On Noie Les Chiens (2018) ; de deux romans Stati© (2010) et Sainte Rita (Le Fennec, 2015) et du roman graphique Vaudou (Le Fennec, 2016) qui a fait l’objet d’une exposition à la Parallèle à Casablanca pour la 4° édition du festival Masnaâ.

 

TOUS DROITS RESERVÉS ©. L'ECOLE DE LITTÉRATURE 2014 - 2016