mardi10 mai 2016

 

 

 17 h - "Bas-bord"

un film de Ridha Tlili

 Fiction, 13 mn, 2009, Tunisie.

 

Une jeune femme met son bébé dans un bac. Elle passe la journée sur le quai en espérant qu'un voyageur le découvre. Pendant ce temps-là, un homme la cherche.

 

 

 

 

 

 17h30 - "Révolution moins 5 mn "

un film de Ridha Tlili

 Documentaire, 75 mn, 2011, Tunisie.

 

Début 2011, quelques semaines après la révolution, un collectif de street artistes sévit dans les rues de Tunis. Leur nom : « Le peuple de la caverne ». Le documentaire les suit caméra au poing, pendant l’exécution de leurs fresques murales mais aussi dans leur intimité.

 

 

 

 

 19H00 - « Foyer »

Un film d’Ismaïl Bahri

32 mn, Vidéo, 2016, France // En présence d’Ismaïl Bahri.

 

A première vue, « Foyer » semble être une projection sans film où seul est donné à voir un écran blanc palpitant. Des voix accompagnent ce blanc. Elles proviennent de personnes qui ont abordé le caméraman au travail pour le questionner sur ce qu’il faisait. Le filmeur est tour à tour approché par un photographe amateur, un passant curieux, un policier ou un groupe de jeunes. Au fur et à mesure de leurs développements, les discussions dévoilent au spectateur les principes d’une expérience filmique en cours et, par là-même, les principes du film qu’ils regardent. Cette expérience intrigue, interroge et transforme la caméra en un foyer (à l’image d’un feu) autour duquel se réunir, parler et écouter. S’intéressant d’abord à la caméra, ces paroles déploient vite des points de vue singuliers traçant les formes d’un certain paysage social et politique. Elles laissent entrevoir le contexte dans lequel se déploie l’expérience d’un travail qui tâtonne, à la recherche d’une voie dans le monde qui s’agite.

« Foyer » est la première vidéo de l’artiste tunisien Ismaïl Bahri projetée comme un film de cinéma.

La projection sera précédée d’une présentation d’Ismaïl Bahri.

 

 

Institut français de Casablanca

Institut français de Casablanca

Institut français de Casablanca

PROJECTION

PROJECTION

PROJECTION

 

 

 20 h 30 – « Une vie mineure »

 un film de Simohammed Fettaka

 69 mn, Fiction, 2015, France.

Projection en avant-première au Maroc, en présence de Simohammed Fettaka.

 

Inspiré par le passage du poète allemand Hölderlin à Bordeaux, « Une vie mineure » est l’histoire d’un jeune écrivain en quête de reconnaissance. Venu pour enseigner la langue arabe aux enfants d’une famille bordelaise, ses aspirations sont brouillées au moment où il retrouve une main en plastique, flottant au bord de la Garonne. Sous le regard lointain d’un homme mystérieux et reclus, le personnage s’égare alors dans une série de visions étranges et aliénantes. Il finira par être frappé par un phénomène corporel inouï.

 

« Une vie mineure » est le premier film de cinéma de l’artiste marocain Simohammed Fettaka.

 

 

 

Institut français de Casablanca

PROJECTION

TOUS DROITS RESERVÉS ©. L'ECOLE DE LITTÉRATURE 2014 - 2016