dimanche

15 mai 2016

 

 

 15 H - Vernissage « Verso sud »

 d’Anna Raimondo

(15 mai – 4 juin 2016)

 

Artiste sonore, radiophonique et vidéaste, Anna Raimondo explore dans son travail l’expérience de l’écoute dans sa dimension à la fois politique et esthétique, utilisant le son comme un outil pour élaborer des environnements relationnels. Née en 1981 en Italie, elle vit et travaille entre Bruxelles et Naples. Ses œuvres ont été exposées à Bruxelles, Londres, Marrakech, Casablanca, Rabat et elle édite avec l’artiste Younes Baba-Ali la plateforme d’art sonore et radiophonique « Saout Radio ». Pour sa 1° exposition solo au Maroc, « Vers le sud », elle présente à Thinkart une série d’installations vidéos et sonores : « Mediterraneo » (2014) et trois nouvelles productions, « Tout en doutant » (2016), « La fatigue d’être » (2016) et « Come un puesce fuor d’acqua ».

 

 

thinkart

exposition

 

 

 18 h - « Bidoun 2 »

un film de Jilani Saadi

90 mn, Fiction, 2014.

 

Tunisie 2013, une société en pleine ébullition pendant la rédaction de sa nouvelle constitution. Deux jeunes errants, Aïda et Abdou, se rencontrent une nuit par hasard. Leurs routes vont se croiser et se décroiser jusqu'à partager leur mal être.

Jilani Saadi né le 6 février 1962 à Bizerte, en Tunisie. Il est l’auteur de quatre long-métrages : Khorma (2002), Tendresse du loup (2006), Winou baba (2012) et Bidoun 2 (2014) sélectionnés dans de nombreuses compétitions internationales. Lors des troisièmes Rencontres internationales des cinémas arabes, organisées en partenariat avec le MuCEM de Marseille en avril 2015, il est choisi dans la section « Un cinéaste, un parcours ».

 

 

cinéma ritz

projection

 

 

 19 h 30 - « Les Cheikhates »

de Ghassan El Hakim

 

Depuis tout petit je rêvais d'être une cheikha. Pas celle qu'on passait à la télé le samedi soir. Non je rêvais d'être une vraie cheikha comme Kharboucha*.

D'ailleurs on m'a toujours pris pour une fille dans le quartier parce que j'avais les cheveux longs. Et ça me plaisait.

Chanter et danser à vie. Qu'y a -il de plus beau et de plus vrai.

Ceci est l'histoire imaginée de cinq hommes qui voulaient être Cheikhates et qui le deviennent.

*Cheikha Houida El Ghayathiya connue sous le nom de Kharboucha est une chanteuse populaire née à Abda au Maroc à la fin du 19ème siècle. Elle a laissé beaucoup de poèmes incitant les hommes de sa tribu à se révolter contre le joug du Caïd Issa Ibn Omar allié des colons français, d'où elle tire sa légende.

 

Ghassan El Hakim est comédien et metteur en scène. Il vit et travaille à Casablanca.

 

cinéma ritz

performance

 

 

 20 h 30 - « Starve your dog »

un film d’Hicham Lasri

90 mn, Fiction, 2015.

 

Casablanca, 2015. Un homme politique disparu sort de sa retraite, pour confesser ses crimes dans un studio défraichi. Une réalisatrice has-been ressuscite pour écrire un chapitre douloureux de l’histoire de son pays, en interviewant cet homme sur son rôle dans l’ancien régime. Les jours de gloire de la réalisatrice sont évanouis, tout comme le pouvoir de l’homme qu’elle filme et son ancienne équipe n’est plus aussi soudée ni motivée qu’avant. Chacun va d’un côté et de l’autre, tournant autour du passé et effleurant le futur, ne saisissant ni l’un ni l’autre. Pendant ce temps, dans la rue, une femme misérable agite ses poings vers le ciel et prie pour qu’un tremblement de terre vienne rétablir la justice. Une civilisation comme au bord du gouffre, prête à basculer dans l’abîme. Le quatrième film d’Hicham Lasri est un cri dans un asile dont personne ne peut échapper.

Hicham Lasri est cinéaste et écrivain. Il est l’auteur de quatre long-métrages, The End (2012), C’est eux les chiens (2013), The Sea is Behind (2015) et Starve your dog (2016), présentés dans de nombreux festivals dans le monde.

 

 

cinéma ritz

projection

TOUS DROITS RESERVÉS ©. L'ECOLE DE LITTÉRATURE 2014 - 2016