LE BLOG

 

IRTIJAL – Rencontre autour

de la scène musicale

expérimentale de Beyrouth

 

Mazen Kerbaj (Liban)

Sharif Sehnaoui (Liban)

 

 

VENDREDI 12 MAI à 18 h

 

Institut français de Casablanca,

121 Boulevard Zerktouni.

 

 

Sharif Sehnaoui est guitariste. Il joue aussi bien de la guitare acoustique qu’électrique, avec ou sans effets. Guitariste d’improvisation, il repousse les limites de son instrument et a joué un peu partout dans le monde, dans de nombreuses formations et avec différents musiciens. Il a contribué aux côtés de Mazen Kerbaj et de Raed Yassin à l’émergence aux débuts des années 2000 d’une scène musicale expérimentale inédite au Moyen-Orient, en créant le festival Irtijal ainsi que les labels Al Maslakh et Annihaya.

Mazen Kerbaj est auteur de bandes dessinés, artiste et musicien. Il est considéré comme un des initiateurs et des principaux acteurs de la scène musicale expérimentale au Liban. Il a co-fondé le festival Irtijal en 2001, et en 2005 Al Maslakh, le premier label de musique expérimentale de la région. Trompettiste, il repousse lui aussi les limites de son instrument et développe un son et un langage uniques, dans la foulée de pionniers comme Bill Dixon, Axel Dörner and Franz Hautzinger.

Tous deux reviennent pour cette intervention sur cette scène musicale de Beyrouth et sur la dernière édition d’IRTIJAL qui a eu lieu du 5 au 8 avril 2017.

Cette rencontre prolonge l’exposition Noise on paper, Musée Slaoui, Casablanca, du 9 mai au 16 septembre 2017.

 

www.irtijal.org

www.almaslakh.org

https://soundcloud.com/annihaya-records

http://www.sharifsehnaoui.net

TOUS DROITS RESERVÉS ©. L'ECOLE DE LITTÉRATURE 2014 - 2016