lundi

9 mai 2016

 

 

 19 h - Présentation de MASNAÂ # 4

par ismaël et David Ruffel

 

Présentation de cette 4° édition par ses 2 directeurs artistiques, ismaël et David Ruffel : projet, enjeux, programme.

Ismaël, artiste et cinéaste tunisien, est le directeur artistique associé de cette 4° édition.

David Ruffel, éditeur et enseignant, est le directeur du Festival Masnaâ à Casablanca.

 

 

Espace Darja

ouverture

 

 

 19h30 - « Géographie imaginaire »

de Pauline M’barek

 15 mn, 2005, Allemagne/Tunisie.

 

« Le film se base sur des observations très intimes que j'ai faites pendant les préparations et les rituels traditionnels, à l'occasion du mariage de ma cousine en Tunisie. Le lieu visité est une surface de projection d'images d'un désir d'une "culture inchangée". C'est en cela qu'il représente une géographie inventée ou imaginaire. Un film comme un rêve étrange et vaguement obscur d'une chaude journée étendue à l'infini, où c'est seulement par des gestes, des expressions de visages et surtout des bruits que l'on peut pressentir ce qui est en train de se passer. Quand on ne parle pas une langue, alors tout devient musique… »

Pauline M’barek est née à Cologne en Allemagne en 1979. Elle est diplômée des Beaux-Arts de Hambourg et de l’ESBAM. Artiste, son travail se développe dans la vidéo et le dessin.

 

 

 

Espace Darja

PROJECTION

 

 

 19H45 - « La Grande Safae »

un film de Randa Maaroufi

 16 mn, 2014, France/Maroc.

 

"Le film peut se présenter comme un documentaire expérimental qui s’inspire librement d’un personnage, connu sous le nom de « La Grande Safae », qui a réellement existé et qui a disparu dans les années 1980. Travesti, il a passé une période de sa vie en tant qu’employé de maison dans ma famille, qui ignorait son identité sexuelle « réelle ». De vrais témoins et des comédiens racontent des anecdotes et décrivent ce personnage énigmatique qui m’a fait longtemps fantasmer. Trois comédiennes et un comédien incarnent le rôle de Safae et participent à l’esquisse de portrait de cette personne insaisissable. En mêlant histoire vraie et procédé fictionnel, je pose la question de la mise en scène et de la véracité des faits tout en évoquant la perception du trouble de l’identité. »

Née en 1987 à Casablanca, Randa Maroufi est diplômée des Beaux-Arts de Tétouan et d’Angers, actuellement en post-diplôme au Fresnoy. Elle s’intéresse à la mise en scène des corps dans l’espace public ou intime.

 

 

Espace Darja

PROJECTION

 

 

 20 h 30 – « Unsettling green -

L’histoire ordinaire de deux personnes »

 

Unsettling green est une performance où la subjectivité de chaque spectateur choisit de suivre un récit double ou unique. Certains feront l’expérience de deux histoires différentes et sans lien, tandis que d’autres suivront la continuité des faits présentés. Mais sûrement, vous assisterez à la chute d’une vie de rêve dans la routine, vous contemplerez des lucioles et des étoiles lors de rencontres fantastiques, vos yeux se poseront sur une folie étrangement mêlée de bonheur, vous verrez le jour et la nuit.

Pour cette performance, nous avons voulu pousser à fond notre démarche expérimentale. Au résultat, nous ne proposons pas seulement une pièce chorégraphique mais aussi une performance visuelle. Le but était d’explorer de nouveaux territoires pour notre expression chorégraphique et artistique.

Cette performance est une proposition de l’Espace Darja dans le cadre de la résidence de Gustavo Monteiro et Francesca Perruci.

 

Chorégraphie, concept et mise en scène : Gustavo Monteiro & Francesca Perrucci.

Créé et interprété par Francesca Perrucci et Christos Santa Maria.

Soutien dramaturgique : Luís Mestre.

Musique :
 Wadaiko Matsuriza, Ryuichi Sakamoto & Bryce Dessner Machinefabriek.

Collaborations, Co-production et Résidences artistiques : WorkSpaceBrussles (Bruxelles, Belgium)
DansiT (Sør-Trøndelag, Norvège),
Companhia Instável (Porto, Portugal),
Armazém22 (V.N.Gaia, Portugal),
Espace Darja (Casablanca, Maroc).

 

 

Espace Darja

performance

TOUS DROITS RESERVÉS ©. L'ECOLE DE LITTÉRATURE 2014 - 2016