LE BLOG

 

« A » TRIO + ALAN BISHOP

 

Alan Bishop (États-Unis)

Raed Yassin

Mazen Kerbaj

Sharif Sehnaoui (Liban)

 

 

VENDREDI 12 MAI à 19h

Concert – 40 mn

 

Institut français de Casablanca,

121 Boulevard Zerktouni.

 

 

Groupe pionnier de la musique d’improvisation au Liban, « A » Trio a enregistré plusieurs albums et se produit depuis une quinzaine d’années en Europe, aux Etats-Unis et au Moyen Orient. Conduit par Raed Yassin, Mazen Kerbaj et Sharif Sehnaoui, fondateurs du festival Irtijal et de nombreux labels au Liban, « A » Trio s’emploie à subvertir les instruments que les musiciens utilisent (trompette, guitare et contrebasse). Vibrations métalliques, bruits sourds, cordes et souffles fabriquent un environnement sonore qui s’étire du silence à la cacophonie, du musical à l’industriel : « A » Trio sonne comme un projet de musique électronique tout en étant purement acoustique et constitue une expérience autant sonore que visuelle. Le groupe sera rejoint pour l’occasion par Alan Bishop, figure de l’underground américain, ancien leader du groupe Sun City Girls et fondateur du label Sublime Frequenties, vivant aujourd’hui entre New York et Le Caire.

Alan Bishop : guitare, saxophone, voix. Raed Yassin : contrebasse. Mazen Kerbaj : trompette. Sharif Sehnaoui : guitare.

 

Mazen Kerbaj est auteur de bandes dessinés, artiste et musicienTrompettiste, que ce soit en solo ou dans des groupes comme « A » Trio, Kerbaj repousse les limites de son ibstrument et développe un son et un langage aussi unique qu’innovant, dans la foulée de pionniers comme Bill Dixon, Axel Dörner and Franz Hautzinger. Depuis 2000, il a joué en solo ou dans diverses formations au Moyen Orient, en Europe, au Canada et aux US, avec de très nombreux musiciens, certains plus fréquemment que d’autres.

Sharif Sehnaoui est guitariste. Il joue aussi bien de la guitare acoustique qu’électrique, avec ou sans effets. Guitariste d’improvisation, il pousse les limites de son instrument et a joué un peu partout dans le monde, dans de très nombreuses formations et avec différents musiciens. Il a contribué aux côtés de Mazen Kerbaj, de Raed Yassin ou Hatem Imam, à l’émergence aux débuts des années 2000 d’une scène musicale expérimentale inédite au Moyen-Orient, en créant le festival Irtijal ainsi que les labels Al Maslakh et Annihaya. http://www.sharifsehnaoui.net

Raed Yassin est né en 1979 au Liban, il est artiste visuel, auteur de nombreuses expositions et musicien, à la fois contre bassiste et DJ. Il a produit de nombreux disques et est un des organisateurs du festival Irtijal à Beyrouth, ainsi qu’un des co-fondateurs du label Annihaya. Il se produit dans les groupes PRAED et The « A » Trio. Il est une figure incontournable de la scène artistique et musicale de Beyrouth. http://www.raedyassin.com

Alan Bishop est américain, connu pour avoir été le bassiste et chanteur du groupe de rock expérimental The Sun City Girls. Il se produit en solo sous le nom de Alvarius B. Au début des années 1980, Bishop a joué dans le groupe Paris 1942 avec Maureen Tucker du Velvet Underground. Alan Bishop est aujourd’hui membre du groupe The Dwarves OF East Aguza, basé au Caire. Il est le co-fondateur de Sublime Frequencies, un label qui collecte la musique du monde, en particulier de l’Asie du sud-est, d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient.

 

TOUS DROITS RESERVÉS ©. L'ECOLE DE LITTÉRATURE 2014 - 2016