LA DÉMOLITION - ATELIER DU GROUPE POETRY

CHRISTOPHE FIAT / NICOLAS FENOUILLAT

////////////////////

 

LUNDI 20 ET MARDI 21 AVRIL 2015 – 10H/17H

ATELIER

/////////////

 

ESPACE DARJA

113 AVENUE MERS SULTAN, 6° ÉTAGE, CASABLANCA

 

 

« L’idée de cet atelier de création littéraire est d’inviter les participants à écrire des textes à partir de matériaux préexistants non littéraires (coupures de presse, articles téléchargés sur le net, extraits d’ouvrages scientifiques…) Ces matériaux stimuleront l’imaginaire de chacun et permettront d’élaborer des récits personnels en prise avec notre époque. Pour cela je propose de travailler sur le thème de la démolition. L’idée de démolition est intéressante parce qu’elle implique une action (un geste pour détruire une forme) mais aussi une reconstruction (une forme ancienne est remplacée par une forme nouvelle). En ce sens démolir n’est pas détruire, mais faire du nouveau avec de l’ancien. Pendant deux jours, les participants seront invités à écrire et à lire leurs textes au fur et à mesure de l’avancée du travail. Le troisième jour, une séance d’enregistrement audio des textes sera proposée afin d’imaginer avec l’artiste Nicolas Fenouillat, une installation plastique sonore – composée des enregistrements des textes lus par les participants eux-mêmes - qui résisterait… à toute démolition… Ou pas. »

Christophe Fiat

 

Atelier ouvert à une dizaine de participants. Inscription : lecoledelitterature@gmail.com

 

Le groupe POETRY est composé de l’écrivain Christophe Fiat et du plasticien et musicien Nicolas Fenouillat.

Christophe Fiat est écrivain et poète performeur. Il a écrit une douzaine de livres dont « Stephen King Forever » (Seuil, 2008), « Retour d’Iwaki » (Gallimard, 2011), « Cosima, femme électrique » (Éditions Philippe Rey, 2013) et « La Comtesse » (Naïve Editions, 2014). Il travaille avec des artistes comme Thomas Hirschhorn. Il est l’auteur de nombreuses pièces radiophoniques et présente également des performances artistiques au sein d’expositions d’art contemporain : Espace Louis Vuitton / Fondation Cartier/ etc.

Nicolas Fenouillat est plasticien et musicien. En tant que plasticien, il a plusieurs expositions personnelles et collectives à son actif, en France et en Europe. En tant que musicien, il collabore avec des poètes sonores et des dramaturges et se produit par exemple à Paris au Palais de Tokyo, au 104, au Théâtre de la Bastille ou aux Laboratoires d’Aubervilliers.

 

 

TOUS DROITS RESERVÉS ©. L'ECOLE DE LITTÉRATURE 2014 - 2015