LE BLOG

 

HORS D’OEUVRE 2 – Yassine Balbzioui (Maroc)

-----------------------------------------------------

SAMEDI 13 MAI

20 h – VERNISSAGE / PERFORMANCE

Lycée Lyautey – 260 boulevard Ziraoui, Casablanca

Prolongeant une première expérience de fresque murale réalisée en 2016 pour le festival Jidar à Rabat, Yassine Balbzioui explore et déplace pour cette nouvelle création la bande dessinée, en investissant un des murs du Lycée Lyautey de Casablanca, lieu symbolique et patrimonial de la ville. Cette oeuvre, fruit d’une résidence de travail d’une semaine et d’un atelier en collaboration avec des élèves d’art, illustre la plasticité d’un des artistes les plus passionnants de la scène marocaine contemporaine.

Elle est prolongée par une performance à l’occasion du vernissage de la fresque : sur une table basse, tournent différents objets liés à l’univers de la cuisine, assiettes, figurines, masques, ampoule, mains en plastique, bouteille, actionnés par de petits moteurs bricolés et bruyants. Ses différentes actions forment une sorte de « symphonie » produite par les sons des objets qui parfois s’entrechoquent, dégringolent… Le tout (son, bruit, musique, texte) crée une performance aussi visuelle que sonore, qui commence dans la douceur et s’achève dans la folie. Yassine Balbzioui est comme le chef d’orchestre de cette comédie musicale grotesque, ou plutôt comme une sorte de « negafa » en chef, celle qui dans les mariages veille à la mise en scène de la mariée, au rythme et aux détails de la cérémonie.

 

Né en 1972 au Maroc, Yassine Balbzioui est un artiste pluriidisciplinaire qui s’exprime en particulier dans la peinture et la performance, dans un style extravagant et théâtral. Il a été formé à l’École des Beaux-Arts de Casablanca, à l’Ecole des Beaux-arts de Bordeaux et à l’Université de Berkeley en Californie. Son travail est représenté par la galerie Shart à Casablanca et a fait l’objet de nombreuses expositions au Maroc, au Sénégal et en Europe. http://www.yassinebalbzioui.com.

TOUS DROITS RESERVÉS ©. L'ECOLE DE LITTÉRATURE 2014 - 2016