MERYEM JAZOULI

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Meryem Jazouli, danseuse chorégraphe marocaine vit et travaille à Casablanca depuis 1997. Après avoir suivi des études de danse à Paris, elle rentre au Maroc pour continuer son travail de création désormais fortement imprégné par l’environnement et le contexte marocain où elle vit. Elle se lance également dans l’enseignement, avec toutefois plusieurs parenthèses scéniques tel que « Co…incidences » mis en scène par la chorégraphe franco-malienne Fatou Traoré et « Smala BB » avec la Cie 2kFar. S’ensuivent alors plusieurs projets de création : « Temps de chien » en 2006, pièce écrite pour deux interprètes, « La robe de Tantale » en 2007, duo coécrit avec la danseuse chorégraphe Mouna Sekkat et qui sera ponctué par une rencontre avec le chorégraphe français Bernardo Montet.  2008 sera le début d’une collaboration avec La Source du Lion dont Meryem Jazouli aime particulièrement la démarche et la force d’implication dans le champ artistique marocain. Elle collaborera sous forme de performances et de films dans des projets collectifs : « Passerelles VI » et « Passerelles VII » et de manière plus étroite avec l’artiste Hassan Darsi dans des projets tel que « Le piège » et « Le toit du monde »

A la fin de cette même année démarre le travail de réflexion et de création autour de la pièce « Kelma…un cri à la mère » dans laquelle la chorégraphe continue son travail d’interrogation sur la notion d’intime, et mettra en place une collaboration étroite avec des structures locales à travers un travail de sensibilisation à la danse contemporaine, dans des  projets comme « Miniatures » ou encore avec le projet « Nass Socica/Veiller par le geste ».

Pour continuer d’interroger la création, développer et multiplier l’échange et le dialogue, Meryem Jazouli aménage un lieu, « Darja », espace dédié à la création, aux résidences d’artistes, à la formation et aux expérimentations. Plusieurs artistes tels que les chorégraphes Taoufiq Izzediou Bernardo Montet, Seydou Boro, Younes Atbane, Zouheir Atbane, Aziz Nadif, Younès Khoukhou, Olga Mesa, Gyohei Zaitsu,… deviennent alors des collaborateurs réguliers et engagés dans l’accessibilité et la visibilité de la création contemporaine dans la société.

Fin 2013, Meryem Jazouli reprend un travail de création avec la pièce « Contessa » qui se présente d’abord comme un voyage à travers la culture marocaine, partant cette fois ci d’une légende très vivante qu’est celle de Aïcha Kandisha pour donner corps au souffle et à la voix d’une présence dansante et féminine.

Des projets de performance permettront à la chorégraphe de collaborer avec d’autres artistes tel que le musicien Marc Ducret dans le cadre de « Between Walls », lieu d'installation et d’exposition éphémère, et le musicien Ambrose Bye dans le projet « Masnaâ », manifestation littéraire où la danse se fera l’écho des écrits de la poétesse américaine Anne Waldman.

 

 

 

 

 

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