LE SQUARE D’EN BAS DE HASSAN DARSI

////////////////////

VENDREDI 17 AVRIL 2015 – 19 H

VERNISSAGE DE LA MAQUETTE

//////////////////////////////////

 

L’ATELIER DE LA SOURCE DU LION,

113 AVENUE MERS SULTAN, 6° ÉTAGE, CASABLANCA

« Le square d'en bas » est le titre du projet de construction d'une maquette à l'échelle 1/50, du bâtiment Legal Frères & Cie. Auteur : Hassan Darsi.

 

Utilisant les projets de maquette comme autant de déclencheurs de prise de conscience citoyenne, Hassan Darsi se penche sur le sort de Légal Frères et Cie, bâtiment sis avenue Mers Sultan, que surplombe l’Atelier de La Source du lion.

Ancienne usine de transformation de bois fondée en 1921, la Maison Légal Frères et Cie, témoin d’une période emblématique de l’histoire du Maroc et révélant des pratiques architecturales et industrielles propres à cette histoire, est ensuite laissée à l’abandon depuis sa fermeture en 1932.

 La bâtisse, déserte et tombant en désuétude, reste depuis, interdite d’accès au public. Passants casablancais, étrangers et riverains, la voient, la questionnent, l’ignorent ou l’oublient.

De l’Atelier de la Source du Lion, au sixième étage de l’immeuble d’en face, Hassan Darsi voit tous les jours depuis 6 années cet étrange et étonnant bâtiment, érigé tel un bout de l’histoire contemporaine des casablancais.

 En le reconstruisant en maquette à échelle 1/50ème, avec la participation de l’autre, casablancais ou visiteur, il ouvre les portes du possible : nouvelle histoire, nouvelle forme et nouveaux questionnements.
La maquette de Legal frères et Cie, regardée au détail et posée au cœur de collaborations artistiques et d’échanges avec les citoyens, a comme philosophie la nécessité de réfléchir ensemble les réalités sociales et urbaines qu’on ne prend pas le temps de regarder.

 

L’activité artistique de Hassan Darsi est fortement imprégnée par son vécu, son quotidien, son environnement, à partir de processus de travail, de médiums multiples et souvent sous la forme de projets participatifs. Ses travaux sont liés à des questionnements sur la ville, l’architecture et les espaces publics. Il développe également un travail sur et avec la dorure dont il recouvre des objets et des espaces publics. En 2012, son œuvre « Le Projet de la Maquette » est entrée dans la collection du Centre Pompidou à Paris. Il est l’artiste fondateur de La Source du lion à Casablanca.

 

 

TOUS DROITS RESERVÉS ©. L'ECOLE DE LITTÉRATURE 2014 - 2015