LE BLOG

 

MACADAM ANIMAL

 

Olivia Rosenthal (France)

Eryck Abecassis (France)

 

 

 

MERCREDI 10 MAI à 19H30

 

Performance – 30 mIn

 

 

Institut français Casablanca

121 Boulevard Zerktouni.

« Notre relation aux bêtes en général, mais plus particulièrement à celles peuplant les villes, est un reflet direct de notre relation aux autres et à leurs différences. Nous nous étonnons de leur présence, nous les observons avec curiosité ou indifférence et parfois aussi nous les repoussons. Ils nous inquiètent, ils déstabilisent la relation pacifiée et familière que nous avons avec notre environnement, ils font surgir dans les espaces urbains des souvenirs d’une vie sauvage désormais en grande partie engloutie ». L’écrivaine Olivia Rosenthal et le musicien, cinéaste et photographe Eryck Abecassis explorent dans différentes villes du monde le rapport que nous entretenons aux animaux. À Casablanca, ils ont mené une enquête sur les chiens errants.

Texte et voix : Olivia Rosenthal. Vidéo et musique : Eryck Abecassis.

 

Olivia Rosenthal est écrivaine. Elle a publié dix fictions aux éditions Verticales, notamment Mes petites communautés (1999), Les fantaisies spéculatives de J.H. le sémite (2005), On n’est pas là pour disparaître (2007, prix Wepler), Que font les rennes après Noël ? (2010, Prix du Livre Inter 2011), Mécanismes de survie en milieu hostile (2014), Toutes les femmes sont des Aliens (2016) ainsi qu’une satire initiatique Les Sept Voies de la désobéissance («minimales», 2004) et Ils ne sont pour rien dans mes larmes («minimales», 2012). Elle est en outre l’auteur de deux récits dans le cadre de son projet « Architecture en paroles » : Viande froide (éd. Lignes/104), et « Maison d’arrêt Paris-La Santé » (éd. Paris Musées/Carnavalet) et de deux textes pour le théâtre : Les félins m’aiment bien (Actes Sud-Papiers, 2004) et Les Lois de l’hospitalité, (Inventaire / Invention, 2008). Son intérêt pour la part d’oralité que recèle toute écriture l’a conduite à proposer des performances en collaboration avec des cinéastes, des musiciens, des metteurs en scène, des plasticiens et des chorégraphes. Elle a également cofondé le master de création littéraire à l’Université de Saint-Denis.

 

Eryck Abecassis est musicien, cinéaste et photographe. Son travail se développe dans différents champs, opéra, musique de chambre, musique électronique, théâtre, théâtre de rue, films et ses pièces sont jouées un peu partout dans le monde, en solo ou par différents ensembles. Il a composé de nombreuses musiques de films, documentaire ou fiction. Sa carrière de musicien électronique soliste l’emmène aussi dans de nombreux pays dont la Corée du sud, le Brésil, l’Autriche, l‘ Allemagne, l’Italie, l‘Espagne ainsi que la Pologne les Pays Bas, l'Inde. Il est actuellement membre des groupes Kernel (laptop trio) et PiR (percussion / computer) et Sleaze Art bass unit.

 

TOUS DROITS RESERVÉS ©. L'ECOLE DE LITTÉRATURE 2014 - 2016