Conception : Pippo Delbono

Avec : Pippo Delbono

Son : Pepe Robledo

Production : Compagnie Pippo Delbono

RECITS DE JUIN

PERFORMANCE DE PIPPO DELBONO

////////////////////

 

MERCREDI 22 AVRIL 2015 – 20 H 30

PERFORMANCE

/////////////

Entrée : 50/70 DH

 

THÉÂTRE 121,

INSTITUT FRANÇAIS DE CASABLANCA, BOULEVARD ZERKTOUNI

 

« Tout a commencé à partir d’une proposition que l’on m’a faite à Rome d’intervenir en conférence sur le thème de l’amour. Et voilà cet étrange monologue, ni tout à fait  conférence, ni tout à fait théâtre, un  entre deux. Récit de vie, de théâtre, de lutte et de résistance. Seul sur une chaise, Récits de juin racontent mon parcours, mes rencontres, Pasolini, Shakespeare. Je parle aussi ce que signifie faire du théâtre, tout en étant dans l’histoire réelle de ma vie et au-delà de moi, de toute une génération et la façon dont elle a pu se situer par rapport à la spiritualité, la liberté, la maladie, la folie.

Je me souviens quand j’étais petit, au mois de juin, les lucioles arrivaient. Puis elles disparaissaient. Mais au mois de juin, elles remplissaient les nuits. Un premier récit est sorti, puis d’autres et d’autres encore qui parlent , peut être, du choix nécessaire d’un théâtre pour vivre. »

 

Acteur, auteur, metteur en scène, réalisateur, Pippo Delbono, a commencé sa formation dans le théâtre classique et s’intéresse très vite à l’étude de la relation entre théâtre et danse, privilégiant les rencontres de travail dont Pina Bauch entre autres. En 1980, il fonde sa compagnie avec laquelle il crée tous ses spectacles  depuis Le Temps des assassins (1986) jusqu’à  Récits de juin en 2005.

En 1996, sa rencontre avec Bobo, sourd-muet, interné pendant plus de quarante –cinq ans en hôpital psychiatrique marque un tournant dans son travail. Dès lors, Pippo Delbono ouvrira sa compagnie à des personnes éloignées du théâtre et de la danse. Bobo, Gianluca et Nelson par leur spécificité physique marqueront fortement le langage poétique de Pippo Delbono.

TOUS DROITS RESERVÉS ©. L'ECOLE DE LITTÉRATURE 2014 - 2015